Vente solidaire pour Sirafily Diango

Sirafily Diango, auteur de la pièce Il pleut sur le Nord, parue aux éditions La Sahélienne en 2013, est dans un état de santé nécessitant une intervention urgente en dehors du Mali.
Afin de l’aider à réunir les fonds nécessaires, le « Collectif pour Sirafily » a été créé par les éditions Tombouctou, les éditions La Sahélienne, la Ligue des écrivains du Mali, la Coalition malienne pour la diversité culturelle et la famille de Sirafily. Il organise une vente solidaire de son ouvrage au lycée français et à l’Institut français de Bamako.
Les éditions La Sahélienne vous engagent à diffuser l’information et vous remercient chaleureusement de votre soutien.

« Sous fer », roman de Fatoumata Keïta, primé deux fois

Le roman de Fatoumata Keïta Sous fer, paru en 2013, a reçu deux prix en 2015 : le prix Massa-Makan-Diabaté et le prix de la Première dame.

L’identité des Soumaoro-Kanté, de Soumaïla Soumaoro

L'identité des Soumaoro-Kanté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quatrième de couverture : À l’opposé des traditions de cour du Manden, les versions exposées ici valorisent à juste titre la figure de Soumaoro Kanté, plus connu sous le nom de Soumangourou. À travers les nombreuses sources des traditionnistes de Wadagu et d’autres contrées, l’auteur met en évidence des aspects du personnage jusque-là occultés par la chronique de ceux qui l’ont vaincu en 1235 à la célèbre bataille de Kirina. Il est permis de faire néanmoins une lecture distanciée de ce document, une lecture contradictoire, même, car c’est le propre des personnages historiques de se prêter à plus d’une interprétation. La dimension littéraire des traditions synthétisées ici permet d’échapper aux affirmations et certitudes historiques. Car nous baignons en plein mythe, mythes fondateurs et légendes qui voient s’animer des ancêtres lointains de la plurielle identité malienne.

L’auteur : Soumaïla Soumaoro est né vers 1960 à Bamako, capitale du Mali. Il fit ses études secondaires dans sa ville natale et embrassa le commerce. Aujourd’hui travaillant dans la société civile, il exerce dans l’industrie de transformation et s’intéresse à l’histoire du royaume de Sosso.
Ce travail est la synthèse des traditions orales auxquelles il a eu accès, traditions qui contribuent au renforcement de la conscience identitaire des Soumaoro Kanté de la nouvelle génération.

Parution : 2014
Hors collection
ISBN : 978-99952-54-56-8

Acheter le livre :
- Dans tous les points de vente des éditions La Sahélienne

Soumaïla Soumaoro

Soumaïla Soumaoro est né vers 1960 à Bamako, capitale du Mali. Il fit ses études secondaires dans sa ville natale et embrassa le commerce. Aujourd’hui travaillant dans la société civile, il exerce dans l’industrie de transformation et s’intéresse à l’histoire du royaume de Sosso.
Ce travail est la synthèse des traditions orales auxquelles il a eu accès, traditions qui contribuent au renforcement de la conscience identitaire des Soumaoro Kanté de la nouvelle génération.

Livre paru à La Sahélienne

– L’identité des Soumaoro-Kanté, hors collection, 2014

Partenariat entre l’université des lettres et des sciences humaines de Bamako et les Presses universitaires du Sahel

Les mémoires et thèses de qualité produits par les universitaires restent en majeure partie sans suite, faute de dispositif d’accompagnement pour leur édition et leur publication. Pour mettre fin à cette situation, l’université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB) et les Presses universitaires du Sahel (PUS) ont décidé de se donner la main par la signature d’une convention de partenariat. C’était le mardi 13 mai 2014.

L’évènement s’est déroulé dans les locaux des PUS, à Baco Djicoroni ACI. Il a réuni le recteur de l’ULSHB, Macki SAMAKE, le directeur-fondateur des PUS, Ismaël Samba TRAORE, l’ambassadeur Moussa Makan CAMARA, l’écrivaine Hanane KEITA et plusieurs journalistes.

Le partenariat entre les PUS et l’ULSHB portera sur la publication et la diffusion des travaux (mémoires, thèses et revues scientifiques) de l’ULSHB ainsi que l’organisation de fora sur des sujets relevant des lettres et des sciences humaines.  L’opportunité est ainsi offerte aux universitaires d’ajouter une plus-value à leurs œuvres et de se faire connaître au niveau international par la publication d’ouvrages.

Les PUS sont connues pour leur leadership en édition, en création de manuels et brochures.

À l’issue de la cérémonie, le directeur des PUS a remis un lot de livres récemment publiés par sa maison dont L’enseignement supérieur au Mali. 1963-2012, du professeur Daouda DIALLO et Cinquante ans d’actions de développement de la santé au Mali, du professeur Sanoussi KONATE.

Café littéraire avec Sega Goundiam et Serge Daniel jeudi 5 juin 2014 à 17h

La Sahélienne GROUP et le mouvement Malivaleurs organisent un café littéraire avec :

 

− Sega Goundiam, auteur du livre Mali. Réflexions sur un enchaînement de crises. De l’écroulement à l’émergence, Bamako : La Sahélienne, 2014. Voir la revue de presse autour de ce livre dans sa notice.

− Serge Daniel, auteur du livre Les mafias du Mali. Trafics et terrorisme au Sahel, Paris : Descartes et Cie, 2014.

La rencontre se déroulera ce jeudi 5 juin 2014 à partir de 17 heures
au siège de La Sahélienne à Bako Djikoroni ACI, rue 593 porte 164,
près du commissariat de police du 15e arrondissement de Bamako (voir plan d’accès)

Représentation théâtrale « Il pleut sur le Nord » samedi 17 mai 2004 à 19h

La Sahélienne Group et la troupe Destins Croisés informent  le public qu’elles organisent ce samedi 17 mai 2014 à partir de 19 heures au siège de La Sahélienne à Bako Djikoroni ACI à Bamako (voir coordonnées et plan d’accès) une rencontre littéraire autour du livre Il pleut sur le Nord de Sirafily Diango, professeur de lettres au lycée Massa-Makan-Diabaté.

La représentation théâtrale de l’œuvre sera suivie d’un débat avec l’auteur.
Dégustation de gourmandises : takoula, fari, etc

Votre participation est fortement souhaitée.

Contacts
Sirafily : 76 10 58 47
Bintou : 66 89 33 72

Il pleut sur le Nord, de Sirafily Diango

Il pleut sur le Nord

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’auteur : Sirafily Diango, né en 1959 à Gafoun, cercle de Bafoulabé, arrondissement de Koundian, est professeur de lettres, diplômé de l’École normale supérieure de Bamako.
Il a enseigné au Burkina Faso durant les années 1990 et maintenant au Mali, au lycée Massa-Makan-Diabaté de Bamako où il est responsable des activités artistiques et culturelles. Il a adapté et mis en scène avec la troupe du lycée une quinzaine de textes d’auteurs classiques : Amkoullel, l’enfant peul d’Amadou Hampâté Bâ, L’assassin du Banconi de Moussa Konaté, Janjon de Massa Makan Diabaté, Ville cruelle d’Eza Boto, le poème Chaka de Senghor, etc. Il a écrit et mis en scène une biographie de Senghor, Césaire et Damas, Il s’appelait Senghor (inédit). Il a également été membre actif du festival international du livre et du film Étonnants Voyageurs au Mali.
Il a publié coup sur coup romans, nouvelles et pièces de théâtre : Voyageur écrivant (2009, éditions Le Manuscrit, Paris), Un manteau pour le cinquantenaire (2012, éditions Tombouctou, Bamako).

Parution : 2014
Coll. Regards sur une crise
34 p.
ISBN : 978-99952-54-01-8
Format : 12 x 20 cm

Acheter le livre :
- Dans tous les points de vente des éditions La Sahélienne

Revue de presse :

Mali. Réflexions sur un enchaînement de crises. De l’écroulement à l’émergence de Séga Goundiam

Mali. Réflexions sur un enchaînement de crises. De l'écroulement à l'émergence

L’auteur : Séga Goundiam est titulaire d’un doctorat de mathématiques, spécialité informatique à l’université de Nancy-I (France). Cadre-manager pendant une trentaine d’années au sein d’une multinationale à des postes à responsabilités, il a exercé parallèlement une activité de professeur d’université en France et au Mali.
Conférencier à de multiples occasions sur les indépendances africaines et la crise de 2012 au Mali, il a participé également à différentes émissions dans des médias internationaux au sujet des crises au Mali (analyse des causes, solutions de sortie possibles, leçons à tirer). Séga Goundiam intervient depuis plusieurs années dans le cadre du projet TOKTEN (Transfert de connaissances par l’intermédiaire des nationaux expatriés) et auprès de PME et PMI au Mali.

Parution : 2014
Coll. Regards sur une crise
Coédition avec les Presses universitaires du Sahel.
138 p.
ISBN : 978-99952-54-02-5
Format : 12 x 20 cm

Acheter le livre :
- Dans tous les points de vente des éditions La Sahélienne

Revue de presse :