Au Destin et au Bonheur

Résumé: Asra vient d’une famille affaiblie par la polygamie. Née d’un père tyrannique et d’une mère maltraitée par la vie, elle verra souvent ses rêves piétinés par son père qui semble ne vouloir que son malheur.

« Mon histoire, je ne l’ai pas beaucoup racontée car la dévoiler au monde reviendrait à exposer mon être tout entier. Si j’ai décidé de l’écrire aujourd’hui, c’est parce que j’en ressens le besoin…peut-être pourrait-elle servir de leçon à ceux qui la liront ?Je ne sais pas ce que l’avenir me réserve, mais j’ai grand espoir que tout se passe pour le mieux. Je vois mes rêves se réaliser, je n’arrêterai jamais de m’y accrocher, ils sont la seule chose que j’ai pour supporter cette existence pénible. Je ne sais pas si un jour je pourrai parler de bonheur, mais je l’espère profondément, intensément. »

Auteure: Née à Paris le 11 Juin 2002, Maïmouna Guitteye a fréquenté le lycée « Les Castors » de Bamako. Elle obtient à l’âge de seize ans un baccalauréat en série lettres et langues, en même temps qu’elle terminait l’écriture de ce premier roman « Au Destin et au Bonheur ».
En 2017, elle est élue 1ère nationale du concours d’espagnol.
Elle est titulaire d’une licence en marketing et gestion, obtenue à l’Institut Supérieur de Commerce de Bamako (ISC BUSSINESS SCHOOL).

Format: 13.5cm x 21cm

Nombre de pages: 152

ISBN: 978-99952-76-80-5

Parution: Mai 2021

Disponible dans nos points de vente

Une carrière récompensée

Auteur: Né en 1954 à Konza, dans le cercle de Mopti, Yaya Sankare a étudié successivement à l’école fondamentale de Mopti, au Lycée Franco-Arabe de Tombouctou, à l’Ecole Normale Supérieure de Bamako, à la Faculté des Lettres, Arts et des Sciences Humaines de l’Université de Bamako, au Centre Arabo-Africain de recherches et de Formation de Cadres Supérieurs dans le domaine de l’Education Spéciale et la Réhabilitation des
Personnes Handicapées de Tunis.

Il a enseigné à l’Institut National des Aveugles du Mali puis dirigé l’Ecole des déficients auditifs et servi comme éducateur spécialisé au centre Médico-Psycho-Educatif de l’Association Malienne de Lutte contre la
Déficience Mentale de Bamako. Détenteur d’une Maîtrise en Sciences de l’Education, il fut Directeur du Centre d’Animation Pédagogique de Bamako Coura.

Bibliographie :
Le talon et le serpent 2eme prix du concours théâtral, Bamako, 1991;
-Une carrière récompensée, 2eme prix, Agence de la Francophonie,1995
-Hôtes de marque, 1er prix, Agence de la Francophonie,1997
-L’aventure de dame chatte, conte, La Sahélienne, 2016

Format: 13,5cm x 21cm

Nombre de pages: 59

ISBN: 978-99952-76-62-1

Parution: 2021

Disponible dans nos points de vente

Dungaré

Aziz Siten’k de son vrai nom Abdoul Aziz KONE, est l’un des précurseurs du mouvement slam au Mali. Il est né en 1986 à Abidjan-Port Bouët. En 2008 il passe au concours d’entrée au Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, spécialité Chant.

Il créé Agoratoire en 2009. La même année, il est sélectionné par l’ambassade des Etats Unis d’Amérique pour participer au grand programme d’échange culturel et artistique ‘Fusion Arts Exchange’ à Northeastern University à Boston.

Titulaire d’une maitrise en anglais, d’une licence et d’un Master 2 en Communication et Management des Ressources Humaines, obtenus à l’université de Bamako et à l’Ecole Supérieure des Hautes Etudes de Technologies et Commerciales (HETEC), il est le fondateur du Festival international de slam et Humour du Mali (www.fishmali.org) puis du centre culturel Maison Agoratoire. En 2016, il est décoré meilleur slameur du Mali par MALI HIP HOP AWARD.

DUNGARE, recueil de slam-poésie, est en même temps un spectacle
Slam et musique mandingue à découvrir.

Format: 13,5cm x 21cm

Nombre de pages: 73

ISBN: 978-99952-76-25-6

Parution: Mars 2021

Disponible dans nos points de vente

Notre santé

Résumé: Cet ouvrage aborde les concepts liés à la maladie, aux soins, à la mort ainsi que les conditions de naissance et d’alimentation tels que vécus au village.
L’auteur étudie les similitudes entre la médecine occidentale et les pratiques communautaires liées à la santé. Il note que, contrairement à la médecine occidentale, les spéculations autour de la perception de la maladie et de leurs remèdes sont courantes, ce qui contribue parfois à semer le doute dans l’esprit du malade.

Auteur: Einnawé Bakarou KAMATE est né en 1968 à Pa’auy (Fangasso) dans le cercle de Tominian où s’est déroulée son enfance et sa double fréquentation des écoles française et coranique. Il a rejoint Bamako pour ses études secondaires dans un établissement catholique, le Lycée Prosper Kamara.

Diplômé de l’École de médecine de Bamako, il a exercé comme médecin généraliste à Diré, avant de se spécialiser en anatomie pathologique au sein de facultés de médecine africaines, européennes et américaines.
Agrégé du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) en 2014, le Pr Bakarou Kamaté a été inscrit au grade de Professeur titulaire en 2018.

Aujourd’hui il enseigne à la Faculté de Médecine et d’Odonto-Stomatologie (FMOS) tout en menant simultanément des activités de diagnostic et de recherche dans le domaine du cancer au Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) du Point G de Bamako. Ses publications en français et en anglais sont relatives à la médecine clinique et à l’anatomie pathologique.

Format: 13,5cm x 21cm

Nombre de pages: 63

ISBN: 978-99952-76-21-8

Parution: Mars 2021

Disponible dans nos points de vente

Le Schéma

Résumé: Le Schéma est en somme un texte qui montre et démontre que son auteur a une grande connaissance de l’évolution de sa société; qu’il est issu du monde rural dont il perçoit les mutations, les heurts et les malheurs, les lueurs et les espoirs.
Les chansons peignent des histoires de vie bordant l’adultère, la stérilité, la fatalité mais surtout focalisant l’attention du lecteur sur le travail qui permet de se reconstruire une nouvelle existence.

Les femmes, par leur esprit d’organisation et d’équipe, ont pris une revanche sur leur destin et le pouvoir des « barbes ». Elles ont fini par imposer le « pagne » et la « robe » dans une société aux mutations de laquelle elles ont fortement contribué.

Auteur: Né à Kénénkoun, cercle de Koulikoro en 1966, où il fit ses études primaires, Sékou Touré continua au Lycée Franco-Arabe de Banamba, séries Lettres. Après les deux séries du Baccalauréat, il obtint un Master en Langues en ex-U.R.S.S.De retour au pays, Mr. Touré enseigna dans différents établissements secondaires avant de devenir fonctionnaire d’Etat. En 2013, il obtint un doctorat à l’Université d’Education de Winneba (Ghana). Depuis 2005, il est professeur à l’Université des Lettres et Sciences Humaines de Bamako.

Format: 13,5cm x 21cm

Nombre de pages: 51

ISBN: 978-99952-76-67-6

Parution: Mars 2021

Disponible dans nos points de vente

Mali, château de cartes témoignage d’une crise

Résumé: 2012. Dans le nord du Mali, des rebelles attaquent plusieurs camps militaires. L’armée malienne, mal préparée à la situation, se lance dans une mutinerie qui se termine par un coup d’État. En quelques jours, les rebelles, soutenus par les jihadistes, envahissent tout le nord du Mali. Comment cela a-t-il pu arriver? Le Mali n’était-il pas l’exemple de la démocratie et de la stabilité en Afrique de l’Ouest ?

La recherche des causes et des solutions de la crise s’est rapidement enlisée dans une approche ‘business as usual’, tant par l’élite politique malienne que par la communauté internationale. L’accord de paix qui sera signé en 2015 offre des opportunités substantielles, mais devient un détournement des objectifs réels de paix et de développement durables. L’insécurité augmente et s’étend au centre du Mali.

Auteure: Conseillère politique à l’Ambassade des Pays-Bas de 2012 à 2018, Mirjam Tjassing, est préoccupée par les développements depuis 2012 et craint une nouvelle crise. Dans ce livre, publié en néerlandais en 2018, elle analyse la crise au Mali sur la base des développements historiques et des conversations avec des amis et connaissances maliens.

Format: 13,5cm x 21cm

Nombre de pages: 206

ISBN: 978-99952-76-65-2

Parution: 2021

Disponible dans nos points de vente

Boriben, fermez ports et aéroports je viendrai quand même

Résumé: Dans cet ouvrage, l’auteur contribue à la réflexion sur l’émigration sub-saharienne caractérisée par son cortège de morts et de disparus égrenés quotidiennement dans les grands médias du monde. Par perversité, aveuglement et sans pudeur, certains politiques s’évertuent à la qualifier d’invasion contre leurs Etats et peuples.

Le tapage audiovisuel et médiatique aidant, le drame devient banal, à telle enseigne que beaucoup d’entre nous le minimisent malgré son caractère inhumain et dégradant.

Boriben, Gandjihaw, Nana ont quitté leur Libéria natal pour fuir les troubles. Ils sont à la recherche de travail, de la paix et de la tranquillité, revendiquant tout simplement le droit au bonheur et à la dignité.

Auteur: Yacouba Issoufi MAIGA a fait ses études primaires à Gao II et secondaires à Tombouctou et à Bamako. Il est Ingénieur diplômé en Constructions Civiles–Hydraulicien, à l’Institut Polytechnique Supérieur Jose Antonio Echeverria (ISPJAE), Havane, Cuba. Il a été Coordonnateur Adjoint du Projet PNUD-GTZ pour la réinsertion des populations déplacées rapatriées après le génocide de 1994 au Rwanda et fonctionnaire détaché auprès à la Société de Gestion et d’Exploitation de la Navigation sur le Fleuve Sénégal ( SOGENAV-OMVS ) sise à Nouakchott. Il est membre fondateur et premier Président de l’Association Malienne d’Amitié avec les Peuples de l’Amérique Latine et des Caraïbes, Secrétaire aux Relations Extérieures de l’Association Malienne de Développement des Zones Sahélo-Sahariennes et un des Présidents
d’honneur de l’Association des Communautés de Culture Songhay « IRGANDA » en Mauritanie.

Format: 13,5cm x 21cm

Nombre de pages: 101

ISBN: 978-99952-76-58-4

Parution: 2021

Disponible dans nos points de vente

A l’ombre des nuages

Résumé : belle, volontaire, gaie, sensible et sympathique, Fatima, fille d’un illustre paysan naît et grandit à la campagne, au rythme des saisons sèches brulantes et des hivernages capricieux du Manden. Son enfance et son adolescence sont merveilleuses.

Rompue aux tâches domestiques, que peut attendre de la vie cette jeune fille intelligente, heureuse, enthousiaste et serviable ?

En se mariant, elle n’avait eu ni le droit de choisir l’homme qu’elle aime, ni sa liberté ; et a découvert un monde d’injustice, de brutalité, de violence et de calomnie.

Ce roman nous plonge dans les profondeurs de la société mandingue où travail, solidarité, entraide, hospitalité et gentillesse constituent des valeurs fondamentales, mais où la femme est brimée. Un fouet placé dans ses bagages, au départ, en dit long sur le sort qui lui est réservé.

A travers l’émouvante histoire de Fatima, ce sont deux mondes, deux vies diamétralement opposées que Seydou Camara dévoile.

Auteur : Né à Bancoumana (cercle de Kati), en 1946, Docteur Seydou Camara fut Directeur de recherche et chef du département d’histoire-archéologie de l’Institut des Sciences Humaines. Il appartient à la famille de l’éducation et à celle de la recherche, pour avoir exercé la fonction de Maître de Second Cycle de l’enseignement fondamental dans les régions de Gao et de Sikasso, puis de chercheur à Bamako. Depuis 2009, il enseigne l’histoire à la faculté d’histoire-géographie de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako.

Format : 13,5cm x 21cm

Nombre de pages : 207

ISBN : 978-99952-76-06-5

Parution : 2019

Disponible dans nos points de vente

DUNGARE

Auteur: Aziz Siten’k de son vrai nom Abdoul Aziz KONE, est l’un des précurseurs du mouvement slam au Mali. Il est né en 1986 à Abidjan-Port Bouët. En 2008 il passe au concours d’entrée au Conservatoire des arts et
métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, spécialité Chant. Il créé Agoratoire en 2009. La même année, il est sélectionné par l’ambassade des Etats Unis d’Amérique pour participer au grand programme d’échange
culturel et artistique ‘Fusion Arts Exchange’ à Northeastern University à Boston.

Titulaire d’une maitrise en anglais, d’une licence et d’un Master 2 en Communication et Management des Ressources Humaines, obtenus à l’université de Bamako et à l’Ecole Supérieure des Hautes Etudes de Technologies et Commerciales (HETEC), il est le fondateur du Festival international de slam et Humour du Mali (www.fishmali.org) puis du centre culturel Maison Agoratoire. En 2016, il est décoré meilleur slameur du Mali par MALI HIP HOP AWARD. DUNGARE, recueil de slam-poésie, est en même temps un spectacle Slam et musique mandingue à découvrir.

Format: 13,5cm x 21cm

Nombre de pages: 73

ISBN: 978-99952-76-25-6

Parution: Mars 2021

Disponible dans nos points de vente

Quatre saisons de tourbillons

Résumé: Quelque part au Sahel, en dépit du paysage multiethnique, des violences de toutes sortes mettent en cause à la fois des civils et des militaires, sur fond de crises politico-institutionnelles et d’absence de l’Etat.
Les velléités suprématistes des détenteurs d’armes à feu créent un climat de terreur dont sont victimes les plus faibles, qui ne peuvent en référer ni à la force publique, ni à la justice, en raison de la vacuité de l’Etat.

Lorsque, excédées, des autorités locales organisent des rencontres pour mettre fin à l’insécurité grandissante, les engagements des parties volent très vite en éclats. Seules les communautés prises en otage tentent de rester
chez soi, faisant preuve de résilience.
Fortement attaché à son village natal d’Asraf, un métis du nom de Sidi, surnommé le Gai, se voit contraint de fuir avec toute sa famille, pour rejoindre un camp de réfugiés.
Sidi le Gai, que tout prédestinait à devenir maire de sa commune, se retrouve confiné dans un village qu’il ne connait pas. Lorsque tous s’interrogeaient sur leur cohabitation avec les occupants, il avait répondu: « c’est la peur qui est notre premier ennemi, et c’est bien elle qu’il faut dompter… à force de nous côtoyer, ils prendront certaines de nos valeurs et s’intégreront à notre société, et ce jour-là, nous vivrons tranquille. »

Auteur: Ibrahim AG MOHAMED Professeur principal d’enseignement fondamental, écrivain et chercheur indépendant. Il est né en 1966 à Telabit dans la région de Kidal. Il fit ses études fondamentales à Kidal. Il est détenteur de deux diplômes en Lettres-Histoire et Géographie : celui de l’Ecole Normale Secondaire de Badala, et celui de l’Ecole Normale Supérieure de Bamako. Il est également détenteur d’un master 2 en sciences de l’Education. De 1995 à 2008, il a occupé successivement les postes de : directeur d’école à Tessalit ; chef de division, Curricula recherche et formation ; communication administration et finances ; Education de Base à la Direction Régionale de l’Education/ Académie d’enseignement à l’Académie d’enseignement de Kidal. De 2009 à 2019, il occupa successivement les postes de : Directeur régional de l’Artisanat de Kidal ; Directeur du CAP de Tessalit ; Directeur de l’Académie
d’enseignement de Kidal. D’octobre 2019 à nos jours, il est le Directeur de l’Académie d’enseignement de Kati. Ibrahim AG Mohamed est médaillé du Mérite National avec effigie abeille.

Format: 13,5cm x 21cm

Nombre de pages: 188

ISBN: 978- 99952-76- 44- 7

Parution: 2021

Disponible dans nos points de vente