Mali entre Tourments et Espérances, de Anta Barry

Image

Anta BarryQuatrième de couverture et l’auteure : Originaire de Mopti, Anta Barry est passionnée d’histoire, de philosophie et d’écriture; elle suit de près l’actualité politique de son pays depuis plus d’une dizaine d’années. Elle est titulaire d’une licence en géologie de la Faculté des Sciences et Techniques (F.S.T) de l’Université de Bamako et suit actuellement une formation d’ingénieur en agronomie à l’Institut Polytechnique Rural  (IPR-IFRA) de Katibougou.

Parution : 2017

ISBN 975 99952 70 45 2

Couverture : Aicha Diarra

Acheter le livre :
- Dans tous les points de vente des éditions La Sahélienne

Il pleut sur le Nord, de Sirafily Diango

Il pleut sur le Nord

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’auteur : Sirafily Diango, né en 1959 à Gafoun, cercle de Bafoulabé, arrondissement de Koundian, est professeur de lettres, diplômé de l’École normale supérieure de Bamako.
Il a enseigné au Burkina Faso durant les années 1990 et maintenant au Mali, au lycée Massa-Makan-Diabaté de Bamako où il est responsable des activités artistiques et culturelles. Il a adapté et mis en scène avec la troupe du lycée une quinzaine de textes d’auteurs classiques : Amkoullel, l’enfant peul d’Amadou Hampâté Bâ, L’assassin du Banconi de Moussa Konaté, Janjon de Massa Makan Diabaté, Ville cruelle d’Eza Boto, le poème Chaka de Senghor, etc. Il a écrit et mis en scène une biographie de Senghor, Césaire et Damas, Il s’appelait Senghor (inédit). Il a également été membre actif du festival international du livre et du film Étonnants Voyageurs au Mali.
Il a publié coup sur coup romans, nouvelles et pièces de théâtre : Voyageur écrivant (2009, éditions Le Manuscrit, Paris), Un manteau pour le cinquantenaire (2012, éditions Tombouctou, Bamako).

Parution : 2014
Coll. Regards sur une crise
34 p.
ISBN : 978-99952-54-01-8
Format : 12 x 20 cm

Acheter le livre :
- Dans tous les points de vente des éditions La Sahélienne

Revue de presse :

Mali. Réflexions sur un enchaînement de crises. De l’écroulement à l’émergence de Séga Goundiam

Mali. Réflexions sur un enchaînement de crises. De l'écroulement à l'émergence

L’auteur : Séga Goundiam est titulaire d’un doctorat de mathématiques, spécialité informatique à l’université de Nancy-I (France). Cadre-manager pendant une trentaine d’années au sein d’une multinationale à des postes à responsabilités, il a exercé parallèlement une activité de professeur d’université en France et au Mali.
Conférencier à de multiples occasions sur les indépendances africaines et la crise de 2012 au Mali, il a participé également à différentes émissions dans des médias internationaux au sujet des crises au Mali (analyse des causes, solutions de sortie possibles, leçons à tirer). Séga Goundiam intervient depuis plusieurs années dans le cadre du projet TOKTEN (Transfert de connaissances par l’intermédiaire des nationaux expatriés) et auprès de PME et PMI au Mali.

Parution : 2014
Coll. Regards sur une crise
Coédition avec les Presses universitaires du Sahel.
138 p.
ISBN : 978-99952-54-02-5
Format : 12 x 20 cm

Acheter le livre :
- Dans tous les points de vente des éditions La Sahélienne

Revue de presse :

Petit chrono de la crise sécuritaire et institutionnelle, d’Assane Koné

L’auteur : Né en 1969, Assane Koné est titulaire du diplôme de l’École nationale d’administration du Mali, section sciences juridiques.
Après un passage dans le monde des ONG pour la vulgarisation du droit en zone rurale, il est journaliste au journal Le Républicain (Mali), depuis 1998. Militant de plusieurs organisations de la société civile, notamment la Coalition des alternatives africaines dettes et développement (CAD-Mali), Assane Koné est un observateur avisé de la scène politique malienne.

Parution : 2012, coll. Regards sur une crise.

Acheter le livre :
- Voir les points de vente de la collection Regards sur une crise.

Les indignés de Kati, de Facoh Donki Diarra, avec le concours d’Abdoul Karim Coulibaly et Moussa Traoré

L’auteur : Facoh Donki Diarra est né vers 1953 dans le cercle de Koulikoro, au Mali. Titulaire d’un DEA d’histoire obtenu à l’université de Dijon, il est l’auteur de plusieurs nouvelles, ainsi que de quelques articles d’histoire sur le Bèlèdougou parus dans Études maliennes. Il est chercheur au département d’histoire de l’Institut des sciences humaines du Mali.

Parution : 2012, 36 p., coll. Regards sur une crise.

Acheter le livre :
- Voir les points de vente de la collection Regards sur une crise.

Justice transitionnelle et paix durable, de Boubacar Ba

L’auteur : Boubacar Ba est né en 1963 à Korientzé (région de Mopti). Il est diplômé de l’École nationale d’administration option sciences juridiques. Il a commencé sa carrière comme conseiller juridique à l’Opération pour le développement de l’élevage dans la région de Mopti (ODEM) de 1990 à 1994, puis comme coordinateur de l’ONG Éveil (projet d’éducation civique et de gouvernance dans la région de Mopti) durant une dizaine d’années. De 2000 à 2010, il a assuré la coordination de l’association internationale pour la gestion des ressources communes (IASCP) en Afrique de l’Ouest francophone et a participé à diverses rencontres de l’association aux États-Unis, en Afrique et en Europe. En 2008, il devient président de l’Association malienne d’amitié avec le peuple norvégien (AMAN). Il publie la même année un ouvrage Pouvoirs, ressources et développement dans le delta central du Niger édité par L’Harmattan et La Sahélienne.

Depuis mars 2009, Boubacar Ba est basé à Bamako et travaille comme expert en résolution des conflits et développement local au sein du Programme de gouvernance partagée de la sécurité et de la paix au Mali (PGPSP/PNUD).

Parution : 2012, 94 p., coll. Regards sur une crise.

Acheter le livre :
- Voir les points de vente de la collection Regards sur une crise.

Réplique, de Salem Ould Elhadje, Chirfi Moulaye Haïdara, Mahmoud Zouber et Zeidan Ag Sidalamine

Les auteurs : Salem Ould Elhadje est enseignant de formation, né à Tombouctou vers 1950. Entre 1978 et 2009, il a été directeur régional de la culture de Tombouctou, chercheur au centre Ahmed-Baba, conseiller municipal et premier vice-président du conseil de cercle.

Ingénieur à la retraite, Chirfi Moulaye Haïdara est natif de Tombouctou. Son appartenance à une famille de musulmans pieux a grandement contribué à pétrir son caractère et sa passion pour l’histoire des vieilles métropoles de savoir. Il est président d’honneur de l’Association africaine de l’eau.

Titulaire d’un doctorat en histoire de l’université de La Sorbonne en 1976, Mahmoud Zouber a été le directeur fondateur du centre Ahmed-Baba de Tombouctou pendant dix-sept ans. Ancien ambassadeur du Mali en Arabie Saoudite, il fut conseiller à la présidence de la République.

Titulaire d’une maîtrise en lettres modernes, Zeidan Ag Sidalamine a été tour à tour porte-parole du Pacte national et de la Flamme de la paix, coordinateur des Mouvements et fronts unifiés de l’Azawad, secrétaire général du Front populaire de libération de l’Azawad (FPLA), conseiller des présidents maliens Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré de septembre 1998 à janvier 2003, premier conseiller à l’ambassade du Mali à Pékin. Il exerce à nouveau depuis 2012 les fonctions de conseiller technique à la présidence.

Parution : 2012, coll. Regards sur une crise.

Acheter le livre :
- Voir les points de vente de la collection Regards sur une crise.

Revue de presse :

L’occupation du Nord du Mali, de Doumbi-Fakoly, Hamidou Magassa, Ciré Bâ et Boubacar Diagana

Les auteurs : Malien d’origine, sénégalais d’adoption, panafricaniste par conviction, citoyen du Monde Noir par devoir de combat, Doumbi-Fakoly est né en 1944 à Kati. Titulaire d’un DES de banque, il a été cadre supérieur au sein de la Banque Internationale pour l’Afrique Occidentale. Sa bibliographie est riche de trente-cinq livres et d’une thématique variée. Elle englobe l’essai et le récit historique aussi bien que la fiction romanesque et la littérature jeunesse.

Hamidou Magassa, linguiste et anthropologue de formation, est consultant socio-économiste, enseignant et chercheur en sciences humaines depuis plus de 30 ans.

Ciré Bâ et Boubacar Diagana sont des Mauritaniens vivant et travaillant en France. Ciré Bâ est historien. Cadre associatif à Paris, il travaille depuis de nombreuses années dans le secteur de la demande d’asile et l’insertion des populations étrangères. Boubacar Diagana est docteur en géographie et diplômé en sciences de l’environnement, en gestion des eaux et en anthropologie des dynamiques interculturelles. Il est cadre dans l’administration publique française à Rouen.

Parution : 2012, coll. Regards sur une crise.

Télécharger le communiqué de presse.

Revue de presse :

Acheter le livre :

- Voir les points de vente de la collection Regards sur une crise.
- En Mauritanie : contacter M. Selami Ahmed Meki au 22 30 89 39 ou par e-mail : ahme65delmeki@yahoo.fr.

Le patriote et le djihadiste, de Mohamed Ag Erless et Djibril Koné

Résumé : Deux Touaregs, Mohamed et Djibril (né d’un père originaire du Sud et d’une mère touareg de haute naissance), remontent la trace des anecdotes et vécus divers de la société touareg de Kidal, afin de camper la personnalité et les arrière-pensées du lieutenant-colonel Gamou, le patriote, et d’Iyad Ag Aly, qui prône la charia. Tout oppose les deux hommes : Gamou est loyaliste et Iyad combat la République.

Ces deux hommes, parents de surcroît, tiennent entre leurs mains les destinées de l’avenir du Nord-Mali.

Les auteurs : Mohamed Ag Erless est touareg, originaire de l’Adagh (Tessalit, Mali). Il a grandi en milieu nomade d’où il tire l’essentiel de ses connaissances. Chercheur en sciences sociales, il a été rattaché à l’Institut des sciences humaines du Mali à Bamako, où il a débuté sa carrière il y a une trentaine d’années, jusqu’à sa nomination comme directeur de la mission culturelle d’Essouk (Kidal).

Djibril Koné est né en 1974 à Bamako. Issu par sa mère d’une des chefferies touareg (Ifoghas) les plus influentes de la région de Kidal, il est titulaire d’une maîtrise en gestion de la faculté des sciences juridiques et économiques de Bamako. Il est chef du projet « Appui au renforcement des capacités de gouvernance locale » dans la région de Kidal (PAGRK), un projet décentralisé du programme « Gouvernance partagée de la sécurité et de la paix » au Mali (PGPSP/PNUD).

Parution : 2012, 30 p., coll. Regards sur une crise.

Acheter le livre :
- Voir les points de vente de la collection Regards sur une crise. Prix : 3 000 FCFA

Nouvelle collection : « Regards sur une crise »

Les éditions de La Sahélienne publient 6 titres d’une nouvelle collection, « Regards sur une crise », coéditée avec les éditions L’Harmattan :
– Le patriote et le djihadiste de Mohamed Ag Erless et Djibril Koné
– Justice transitionnelle et paix durable de Boubacar Ba
– Les indignés de Kati de Facoh Donki Diarra, avec le concours d’Abdoul Karim Coulibaly et Moussa Traoré
Petit chrono de la crise sécuritaire et institutionnelle d’Assane Koné
– L’occupation du Nord-Mali de Doumbi-Fakoly, Hamidou Magassa, Ciré Bâ et Boubacar Diagana
– Réplique de Salem Ould El Hadje, Chirfi Moulaye Haïdara, Mahmoud Zouber et Zeidane Ag Sidalamine

La série « Regards sur une crise » vise à documenter les événements qui ont conduit à l’effondrement de l’État malien. L’opération de recherche-écriture dont il s’agit a été suscitée par le mouvement Malivaleurs et son collectif de chercheurs, écrivains, artistes et intellectuels.

Ces livres constituent une fascinante mosaïque de mots et d’opinions où se retrouvent tour à tour, souvent en même temps, des grondements et cris d’impatience de la rue de Bamako, la fureur des soldats, des officiers subalternes et des femmes des camps, les exigences irréconciliables des regroupements pro et anti-putsch, la furie destructrice des indépendantistes et des islamistes-jihadistes, la détresse des jeunes enfants, des communautés prises en otage, la panique de la communauté des États de l’Afrique de l’Ouest, des pays du champ, de l’Union africaine, de l’ONU…

Documenter la mémoire de cette grave crise politique et sécuritaire en suscitant la prise de parole de chroniqueurs et analystes est un exercice par lequel il faut passer.

Ismaïla Samba Traoré

Où trouver ces ouvrages ?
– à Bamako : hôtel Radisson ; librairie Bâ Grand Hôtel ; boutique du Musée national ; librairie Je lis J’écoute ; siège de La Sahélienne à Bako Djikoroni (voir points de vente)
– à Ségou : maison Carpe Diem (voir points de vente)
– à l’étranger : librairies L’Harmattan ou auprès de tout libraire, qui passera commande aux éditions L’Harmattan

Revue de presse