Soumaïla Soumaoro

Soumaïla Soumaoro est né vers 1960 à Bamako, capitale du Mali. Il fit ses études secondaires dans sa ville natale et embrassa le commerce. Aujourd’hui travaillant dans la société civile, il exerce dans l’industrie de transformation et s’intéresse à l’histoire du royaume de Sosso.
Ce travail est la synthèse des traditions orales auxquelles il a eu accès, traditions qui contribuent au renforcement de la conscience identitaire des Soumaoro Kanté de la nouvelle génération.

Livre paru à La Sahélienne

– L’identité des Soumaoro-Kanté, hors collection, 2014

Séga GOUNDIAM

Séga Goundiam est titulaire d’un doctorat de mathématiques, spécialité informatique à l’université de Nancy-I (France). Cadre-manager pendant une trentaine d’années au sein d’une multinationale à des postes à responsabilités, il a exercé parallèlement une activité de professeur d’université en France et au Mali.
Conférencier à de multiples occasions sur les indépendances africaines et la crise de 2012 au Mali, il a participé également à différentes émissions dans des médias internationaux au sujet des crises au Mali (analyse des causes, solutions de sortie possibles, leçons à tirer). Séga Goundiam intervient depuis plusieurs années dans le cadre du projet TOKTEN (Transfert de connaissances par l’intermédiaire des nationaux expatriés) et auprès de PME et PMI au Mali.

Livre paru à La Sahélienne :

Mali. Réflexions sur un enchaînement de crises. De l’écroulement à l’émergence, essai, coll. Regards sur une crise, L’Harmattan/La Sahélienne et Presses universitaires du Sahel/La Sahélienne, 2014

Sirafily DIANGO

Sirafily Diango, né en 1959 à Gafoun, cercle de Bafoulabé, arrondissement de Koundian, est professeur de lettres, diplômé de l’École normale supérieure de Bamako.
Il a enseigné au Burkina Faso durant les années 1990 et maintenant au Mali, au lycée Massa-Makan-Diabaté de Bamako où il est responsable des activités artistiques et culturelles. Il a adapté et mis en scène avec la troupe du lycée une quinzaine de textes d’auteurs classiques : Amkoullel, l’enfant peul d’Amadou Hampâté Bâ, L’assassin du Banconi de Moussa Konaté, Janjon de Massa Makan Diabaté, Ville cruelle d’Eza Boto, le poème Chaka de Senghor, etc. Il a écrit et mis en scène une biographie de Senghor, Césaire et Damas, Il s’appelait Senghor (inédit). Il a également été membre actif du festival international du livre et du film Étonnants Voyageurs au Mali.
Il a publié coup sur coup romans, nouvelles et pièces de théâtre : Voyageur écrivant (2009, éditions Le Manuscrit, Paris), Un manteau pour le cinquantenaire (2012, éditions Tombouctou, Bamako).

Livre paru à La Sahélienne :

Il pleut sur le Nord, théâtre, coll. Regards sur une crise, La Sahélienne, 2014

Fatoumata KEÏTA

Rédactrice de scripts radiophoniques à l’USAID / PHARE, Fatoumata Keïta est titulaire d’une maîtrise en socioanthropologie à la FLASH de Bamako et d’un DEA en socio-économie du développement à l’université Mandé-Bukary de Bamako. Elle signe avec Sous fer son premier roman.

Livre paru à La Sahélienne :

Sous fer, roman, coll. 50 voix, L’Harmattan/La Sahélienne, 2013

Mahmoud ZOUBER

Titulaire d’un doctorat en histoire de l’université de La Sorbonne en 1976, Mahmoud Zouber a été le directeur fondateur du centre Ahmed-Baba de Tombouctou pendant dix-sept ans. Ancien ambassadeur du Mali en Arabie Saoudite, il fut conseiller à la présidence de la République.

Livre paru aux éditions La Sahélienne (coauteur) :
Réplique, coll. Regards sur une crise, 2013

Chirfi Moulaye HAÏDARA

Ingénieur à la retraite, Chirfi Moulaye Haïdara est natif de Tombouctou. Son appartenance à une famille de musulmans pieux a grandement contribué à pétrir son caractère et sa passion pour l’histoire des vieilles métropoles de savoir. Il est président d’honneur de l’Association africaine de l’eau.

Livre paru aux éditions La Sahélienne (coauteur) :
Réplique, coll. Regards sur une crise, 2013

Salem OULD ELHADJE

Salem Ould Elhadje est enseignant de formation, né à Tombouctou vers 1950. Entre 1978 et 2009, il a été directeur régional de la culture de Tombouctou, chercheur au centre Ahmed-Baba, conseiller municipal et premier vice-président du conseil de cercle.

Livre paru aux éditions La Sahélienne (coauteur) :
Réplique, coll. Regards sur une crise, 2013

Zeidan AG SIDALAMINE

Titulaire d’une maîtrise en lettres modernes, Zeidan Ag Sidalamine a été tour à tour porte-parole du Pacte national et de la Flamme de la paix, coordinateur des Mouvements et fronts unifiés de l’Azawad, secrétaire général du Front populaire de libération de l’Azawad (FPLA), conseiller des présidents maliens Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré de septembre 1998 à janvier 2003, premier conseiller à l’ambassade du Mali à Pékin. Il exerce à nouveau depuis 2012 les fonctions de conseiller technique à la présidence.

Livre paru aux éditions La Sahélienne (coauteur) :
Réplique, coll. Regards sur une crise, 2013

Hanane KÉÏTA

Hanane Kéïta, épouse Traoré, a effectué des études de lettres modernes à l’université Ain-Shams du Caire, où elle est née. Interprète-traductrice, elle a longtemps travaillé à l’ambassade d’Arabie Saoudite à Bamako. Femmes sans avenir est son premier ouvrage.

Livres parus aux éditions La Sahélienne

 Femmes sans avenir, roman, hors collection, 2012
 Et si on relisait le Coran ?, essai, hors collection, 2013

Djibril KONÉ

Djibril Koné est né en 1974 à Bamako. Issu par sa mère d’une des chefferies touareg (Ifoghas) les plus influentes de la région de Kidal, il est titulaire d’une maîtrise en gestion de la faculté des sciences juridiques et économiques de Bamako. Il est chef du projet « Appui au renforcement des capacités de gouvernance locale » dans la région de Kidal (PAGRK), un projet décentralisé du programme « Gouvernance partagée de la sécurité et de la paix » au Mali (PGPSP/PNUD).

Livre paru aux éditions La Sahélienne
– Le patriote et le djihadiste (avec Mohamed Ag Erless), coll. Regards sur une crise, 2012