Le patriote et le djihadiste, de Mohamed Ag Erless et Djibril Koné

Résumé : Deux Touaregs, Mohamed et Djibril (né d’un père originaire du Sud et d’une mère touareg de haute naissance), remontent la trace des anecdotes et vécus divers de la société touareg de Kidal, afin de camper la personnalité et les arrière-pensées du lieutenant-colonel Gamou, le patriote, et d’Iyad Ag Aly, qui prône la charia. Tout oppose les deux hommes : Gamou est loyaliste et Iyad combat la République.

Ces deux hommes, parents de surcroît, tiennent entre leurs mains les destinées de l’avenir du Nord-Mali.

Les auteurs : Mohamed Ag Erless est touareg, originaire de l’Adagh (Tessalit, Mali). Il a grandi en milieu nomade d’où il tire l’essentiel de ses connaissances. Chercheur en sciences sociales, il a été rattaché à l’Institut des sciences humaines du Mali à Bamako, où il a débuté sa carrière il y a une trentaine d’années, jusqu’à sa nomination comme directeur de la mission culturelle d’Essouk (Kidal).

Djibril Koné est né en 1974 à Bamako. Issu par sa mère d’une des chefferies touareg (Ifoghas) les plus influentes de la région de Kidal, il est titulaire d’une maîtrise en gestion de la faculté des sciences juridiques et économiques de Bamako. Il est chef du projet « Appui au renforcement des capacités de gouvernance locale » dans la région de Kidal (PAGRK), un projet décentralisé du programme « Gouvernance partagée de la sécurité et de la paix » au Mali (PGPSP/PNUD).

Parution : 2012, 30 p., coll. Regards sur une crise.

Acheter le livre :
- Voir les points de vente de la collection Regards sur une crise. Prix : 3 000 FCFA

Une réflexion au sujet de « Le patriote et le djihadiste, de Mohamed Ag Erless et Djibril Koné »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>