Réplique, de Salem Ould Elhadje, Chirfi Moulaye Haïdara, Mahmoud Zouber et Zeidan Ag Sidalamine

Les auteurs : Salem Ould Elhadje est enseignant de formation, né à Tombouctou vers 1950. Entre 1978 et 2009, il a été directeur régional de la culture de Tombouctou, chercheur au centre Ahmed-Baba, conseiller municipal et premier vice-président du conseil de cercle.

Ingénieur à la retraite, Chirfi Moulaye Haïdara est natif de Tombouctou. Son appartenance à une famille de musulmans pieux a grandement contribué à pétrir son caractère et sa passion pour l’histoire des vieilles métropoles de savoir. Il est président d’honneur de l’Association africaine de l’eau.

Titulaire d’un doctorat en histoire de l’université de La Sorbonne en 1976, Mahmoud Zouber a été le directeur fondateur du centre Ahmed-Baba de Tombouctou pendant dix-sept ans. Ancien ambassadeur du Mali en Arabie Saoudite, il fut conseiller à la présidence de la République.

Titulaire d’une maîtrise en lettres modernes, Zeidan Ag Sidalamine a été tour à tour porte-parole du Pacte national et de la Flamme de la paix, coordinateur des Mouvements et fronts unifiés de l’Azawad, secrétaire général du Front populaire de libération de l’Azawad (FPLA), conseiller des présidents maliens Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré de septembre 1998 à janvier 2003, premier conseiller à l’ambassade du Mali à Pékin. Il exerce à nouveau depuis 2012 les fonctions de conseiller technique à la présidence.

Parution : 2012, coll. Regards sur une crise.

Acheter le livre :
- Voir les points de vente de la collection Regards sur une crise.

Revue de presse :

Les commentaires sont fermés.