Sous fer, de Fatoumata Kéïta

Quatrième de couverture : Deux générations, deux tentatives de conduire sa vie sans sacrifier aux  exigences d’une société dans laquelle la famille décide pour l’individu. Fanta et Kanda, mariés sous le régime de la monogamie contre la volonté de la famille de Kanda, en subissent les conséquences tous les jours. Victimes d’une exclusion que rien ne semble pouvoir remettre en cause, ils élèvent leur fille Nana dans un cadre  apparemment affranchi des pesanteurs traditionnelles. Destinée à des études de médecine, protégée de l’excision (la « mise sous fer ») par sa mère dont le travail consiste à sensibiliser la population sur ses conséquences, Nana semble avoir échappé à l’emprise d’autrui sur sa vie. Pourtant, les contradictions de chacun de ses parents la mettront au centre de la tension entre respect des coutumes et désir d’émancipation.
Fatoumata Keïta pose à sa manière intimiste, mesurée et non moins franche, un regard sociologique sur la société malienne, où l’excision participe comme d’autres pratiques au contrôle de la femme.
Sous fer a reçu en 2015 le prix Massa-Makan-Diabaté et le deuxième prix du meilleur roman féminin, décerné par l’épouse du président de la République à l’université des lettres de Bamako.

L’auteure : Rédactrice de scripts radiophoniques à l’USAID / PHARE, Fatoumata Keïta est titulaire d’une maîtrise en socioanthropologie à la FLASH de Bamako et d’un DEA en socio-économie du développement à l’université Mandé-Bukary de Bamako. Elle signe avec Sous fer son premier roman.

Parution : 2013
Coédition avec L’Harmattan.

Acheter le livre :
- Dans tous les points de vente des éditions La Sahélienne
- Sur le site de l’Harmattan

Revue de presse :

De la même auteure : 

– Quand les cauris se taisent, roman, coll. 50 voix, 2017
– Les Mamelles de l’amour, roman, coll. 50 voix, 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>