Sirafily DIANGO

Sirafily Diango, né en 1959 à Gafoun, cercle de Bafoulabé, arrondissement de Koundian, est professeur de lettres, diplômé de l’École normale supérieure de Bamako.
Il a enseigné au Burkina Faso durant les années 1990 et maintenant au Mali, au lycée Massa-Makan-Diabaté de Bamako où il est responsable des activités artistiques et culturelles. Il a adapté et mis en scène avec la troupe du lycée une quinzaine de textes d’auteurs classiques : Amkoullel, l’enfant peul d’Amadou Hampâté Bâ, L’assassin du Banconi de Moussa Konaté, Janjon de Massa Makan Diabaté, Ville cruelle d’Eza Boto, le poème Chaka de Senghor, etc. Il a écrit et mis en scène une biographie de Senghor, Césaire et Damas, Il s’appelait Senghor (inédit). Il a également été membre actif du festival international du livre et du film Étonnants Voyageurs au Mali.
Il a publié coup sur coup romans, nouvelles et pièces de théâtre : Voyageur écrivant (2009, éditions Le Manuscrit, Paris), Un manteau pour le cinquantenaire (2012, éditions Tombouctou, Bamako).

Livre paru à La Sahélienne :

Il pleut sur le Nord, théâtre, coll. Regards sur une crise, La Sahélienne, 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>