Être étudiant au Mali, Boubacar Sangaré

etre etudiantQuatrième de couverture : Après avoir longtemps observé le monde de l’enseignement supérieur, un étudiant décide d’écrire des  chroniques, avec un ton singulier et une sensibilité étudiante. Au fil des pages, éclatent révolte et colère. Qui peut parler de la planète universitaire malienne sans crier, sans céder à la colère ? Corruption, piston, étudiants fictifs, salaires bas (pour les enseignants) et, pour clouer le bec à quiconque, les « Notes sexuellement transmissibles (N.S.T) ». Dans ces textes, qui ne reflètent que son point de vue dans lequel beaucoup se retrouveront, l’auteur nous dit encore quelque chose de plus grave : si « l’école est le reflet de la société », la planète de l’enseignement supérieur malien n’est rien de moins que le symbole d’une inconscience nationale. Ce livre est une invitation à la découverte des réalités tristes et ténébreuses qui ont achevé de précipiter le monde de l’enseignement supérieur dans le gouffre.

L’auteur : Boubacar Sangaré, né vers 1992 à Mopti, est étudiant en Lettres modernes à la Faculté des Lettres, des Langues et des Sciences du langage (FLSL) de Bamako. Il anime depuis 2012 le blog  « L’Etudiant Malien »  sur la plateforme francophone Mondoblog  de Radio France Internationale. Ancien collaborateur des journaux La Nouvelle Patrie, Le Pays, Le Flambeau et Mondafrique (Paris), il écrit pour Les Echos, Journal du Mali L’hebdo et Le Courrier du Maghreb et de l’Orient. Actuellement, il est Assistant de langue française à Bates College (Université, Etats-Unis).

Parution : 2016

ISBN 978 99952 70 02 5

Couverture : Aicha Diarra

Acheter le livre :
- Dans tous les points de vente des éditions La Sahélienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>