Ruptures, de Mamoudou Thiero

ThieroQuatrième de couverture : Le Lima est un pays sahélo-saharien en voie de développement au passé glorieux qui, après son indépendance, a connu un régime politique socialiste étouffant suivi d’une longue dictature militaire. L’avènement de la démocratie suite à une révolte populaire suscita beaucoup d’espoirs. Une amélioration notable des conditions socio-économiques des populations a été observée suite à l’ouverture démocratique et au libéralisme économique qui s’en est suivi. Cependant, cette démocratisation s’est aussi accompagnée d’une mal gouvernance chronique sur tous les plans, qui conduira le pays à la plus grave crise sécuritaire et politique de son histoire récente, suite aux attaques des groupes armés séparatistes et jihadistes. ‘‘Ruptures’’ présente dans une démarche diachronique l’évolution politique contemporaine de ce pays à travers un grin, celui de Brin. Un des membres de ce grin, devenu milliardaire de la démocratie, fut pris de doute et se convertit ensuite en leader charismatique de la cause des sans voix, de la lutte citoyenne pour la justice, l’équité et la bonne gouvernance.

L’auteur : Mamoudou Thiéro est un médecin de santé publique qui a fait ses études de médecine générale en Algérie et de santé publique en Belgique. Il a exercé dans le Centre de santé de référence de Sikasso où il fut médecin-chef avant d’être recruté en 2004 par l’Organisation Mondiale de la Santé pour le bureau du Tchad où il exerce depuis. Le docteur Thiéro est l’auteur de plusieurs études et publications dans le domaine de la santé publique. Il signe ici son tout premier roman.

 

Parution : 2017

ISBN 975 99952 70 45 2

Couverture : Aicha Diarra

Acheter le livre :
- Dans tous les points de vente des éditions La Sahélienne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>