Chronique d’un déni de Justice, de Boureima sidi CISSE

denis de justiceQuatrième de couverture : Le dimanche 21 juin 1998, jour des élections municipales au Mali, à 03H30 du matin, une grenade éclate dans la cour du domicile du vice-président de la Commission électorale régionale de Ségou. L’attentat fait 2 morts et 10 blessés. Il est l’avatar d’une conspiration ourdie par le Collectif des partis politiques de l’opposition (COPPO) qui a juré d’empêcher « par tous les moyens » la tenue du scrutin. Les informations sur les préparatifs du boycottage et les cibles à attaquer dans la ville de Ségou sont fournies dans un manuscrit daté du 28 janvier 1998 intitulé « Rapport de synthèse des commissions du COPPO de Ségou ». L’Etat a eu vent du complot : un membre du groupe qui s’est rétracté a remis en main propre au Gouverneur de la région de Ségou une copie du manuscrit qui sera publié, in extenso, le 19 juin 1998 par le journal « les ECHOS ». A ce jour, les auteurs et les commanditaires de ce crime n’ont pas comparu devant une cour d’assises, l’Etat et l’appareil judiciaire à ses ordres ayant déployé toutes les ressources de la ruse et tous les ressorts de l’obstination pour étouffer l’affaire. Ce livre est le récit poignant des péripéties de ce déni de justice.

L’auteur : Bouréima Sidi CISSE est un fonctionnaire de l’éducation à la retraite à Ségou. Il fit des études secondaires au Cours Normal de Sévaré (1947-1951) et supérieures à l’Ecole Normale de Saint Cloud en France (1972-1974) et à l’Université Laval du Canada (1976-1980). Il fut enseignant, directeur d’école, conseiller pédagogique, directeur d’institut pédagogique d’enseignement général, inspecteur de l’enseignement fondamental, directeur régional de l’éducation et inspecteur général. Il a réalisé des études et consultations avec plusieurs institutions : Ministère de l’Education Nationale, Banque Mondiale, PNUD / UNESCO, CRDI, ACDI, USAID, etc.

Parution : 2017

ISBN  978 99952 70 51 3

Couverture :  Aicha Diarra

Acheter le livre :
- Dans tous les points de vente des éditions La Sahélienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>