Quand les Cauris se taisent, de Fatoumata Keita

Les cauris.....Quatrième de couverture :Nana (Sous fer, 2013), désormais étudiante en médecine et croyant tenir les rênes de sa vie, se retrouve confrontée à de nouvelles épreuves, tandis que Titi voit sa vie conjugale remise en question par la perspective de l’arrivée d’une seconde épouse. Kary, le migrant, est confronté quant à lui à la désillusion lorsqu’il réussit, à la suite de maintes aventures, à atterrir en France. En sociologue avertie, Fatoumata Keita questionne l’évidence de la polygamie et du lévirat. Quelle place pour le bonheur, l’amour, la fidélité à soi et à ses ambitions propres, pour des femmes auxquelles la société coupe les ailes au nom des traditions ?

Quand les cauris, ces coquillages dans lesquels on peut lire l’avenir, se taisent, Nana se sent perdue, face à une destinée qu’elle veut différente.   Á travers les nombreux personnages féminins dont Fata, Nana, Titi, Tara, nous sommes entraînés dans une profonde incursion au cœur d’une société rurale mandingue qui semble figée, dont les traditions sont remises en cause par le besoin de changement.

L’auteur : Fatoumata Keita est titulaire d’une maîtrise en socio-anthropologie et d’un DEA en socio-économie du développement. Son riche parcours professionnel l’a  conduit à travailler dans l’ONG EDC, Education Development Center. Comme romancière, Fatoumata Keita vient d’inscrire son nom en lettres d’or dans la bibliographie africaine avec sa trilogie : Sous fer, 2013 ; Quand les cauris se taisent, 2017 ; Les mamelles de l’amour, 2017.  Elle est lauréate du prix Massa Makan Diabaté 2015 de la Rentrée littéraire et du  2ème prix du meilleur roman féminin en Afrique de l’Ouest, 2015 avec Sous fer.

Parution : 2017

ISBN 978 99952 70 61 2

Couverture :  Aicha Diarra

Acheter le livre :
- Dans tous les points de vente des éditions La Sahélienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>