Koumanthio WALI SANE, trois trônes pour une princesse, de Zeinab Koumanthio Diallo

COUV KOUMANTHIOQuatrième de couverture : En exhumant  le passé du Fouta Djallon, Zeinab Koumanthio Diallo, poétesse, descendante des illustres Karamoko Alpha mo Labé et Alpha Yaya Diallo, innove en faisant connaitre non seulement les grands hommes dont la célébrité a défié le temps, mais aussi, ici, une amazone de légende en la personne de Koumanthio wali Sané, fille du célèbre Dianké wali Sané, roi du N’Gabou.

Fille de roi,   devenue épouse de monarque et plus tard reine-mère, Koumanthio wali Sané est une icône représentative de la diversité qui fonde le destin de nos pays. Ce livre retrace le destin de cette princesse mandingue, dont le pays a été vaincu, mais qui va donner le jour au plus illustre des héros du Fouta Djallon, Alpha Yaya Diallo dont la devise va inspirer l’hymne national de Guinée.

L’auteur : Zéinab Koumanthio Diallo est née à Labé (République de Guinée) dans une famille aristocratique  peule. Elle est l’arrière-petite-fille de deux personnages historiques clé du Fouta Djallon et de la Guinée, à savoir Karamoko Alfa mo Labé, grand érudit et fondateur de la ville de Labé, et Alfa Yaya Diallo, dernier roi de Labé, héros national de la République de Guinée.
Elle a reçu une formation d’ingénieur et de sociologue, spécialisée en animation communautaire. Elle exerce les fonctions d’Inspectrice régionale de la culture et du patrimoine historique et directrice du Musée du Fouta à Labé.

Parution : 2017

ISBN 978 99952 70 69 8

Acheter le livre :
- Dans tous les points de vente des éditions La Sahélienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>