Les Mystères de Tombouctou, de la ville mystérieuse

COUV OULD SIDIQuatrième de couverture : Dans  cet  ouvrage, Ali Ould Sidi  analyse la perception que les explorateurs se font des mystères de Tombouctou. Il tente par ailleurs d’évaluer la contribution de Tombouctou au commerce international, ainsi que son rôle millénaire de cité savante, pourvoyeuse de manuscrits considérés  comme véritables armes de pacification massive des conflits.
L’ouvrage nous édifie mieux sur la spécificité de Tombouctou comme ville multiculturelle, et un exemple vivant de diversité des expressions culturelles.

Ali Ould Sidi estime que la prodigieuse  civilisation africaine, longtemps qualifiée de « civilisation de l’oralité », regorge de manuscrits qui constituent la mémoire collective des peuples africains, des documents de référence pour les études de culture africaine, de recherche scientifique et de règlement des conflits.

L’auteur : Né en 1954 à Tombouctou où il  effectua au moins  un quart de siècle de vie professionnelle, Ali Ould Sidi est détenteur d’une maîtrise en histoire géographie de l’Ecole Normale Supérieure de Bamako et d’un Master of Arts en Géographie culturelle de Western Illinois University, U.S.A. En plus de ses fonctions professionnelles, il s’est vu confier respectivement en 2014 le rôle de Président de la Délégation Spéciale de la commune urbaine de Tombouctou avec titre de Maire puis désigné au nom du ministère de la Culture membre du Conseil Economique Social et Culturel pour la mandature 2015-2020. Expert de l’ICOMOS, ancien chercheur au Centre Ahmed Baba de Tombouctou, chef de la Mission Culturelle de Tombouctou de 1993 à 2013. Entre 2009 et 2013, il fut membre du comité du patrimoine mondial de l’UNESCO et son rapporteur général lors de la 35ème session de Paris en 2011. De 2014 à 2016, il a assuré la fonction de Conseiller technique au ministère de la Culture du Mali.

Parution : 2017

ISBN  978-99952-70-72-8

Couverture :  Aïcha Diarra

Acheter le livre :
- Dans tous les points de vente des éditions La Sahélienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>