Chroniques déstabilisées d’une franco-malienne à Mopti d’Avril 2012 à Février 2016, de Dominique Lusardy

COUV CHRONIQUE DESTABILISESQuatrième de couverture : Le 17 Janvier 2012, le nord du Mali est envahi par des Touaregs irrédentistes ayant fui la Libye où Mouammar Khadaffi a été tué. Suivra un coup d’Etat le 21 Mars 2012. Peu après, les Français de Mopti et région sont sommés par leur ambassade de se rapatrier sur Bamako. L’auteure envoie alors un même mail pour rassurer tous ses proches. C’est le début d’une longue correspondance, au gré des évènements, de leurs ressentis, des conséquences au quotidien, en particulier à Mopti, devenue zone tampon. Un cycle incessant d’espoirs naissants puis d’espoirs déçus… Une foule de questionnements sur les choix politiques, militaires, socio-économiques…   des interrogations sur le dit « développement »… Une nouvelle conscientisation de la jeunesse…

Cet ouvrage s’inscrit dans un diptyque dont l’autre partie s’intitule :                                       « Mopti, l‘Incorruptible ».

L’auteure : Née en 1958, en France, Dominique Lusardy, après une maîtrise en AES (Administration Economique et Sociale) et plusieurs emplois dans le commercial principalement, est de plus en plus choquée par la différence Nord-Sud et part pour le Mali où elle intègre une ong à Mopti. Quatre ans après, de moins en moins persuadée que le développement socio-économique du pays passe par les ongs, elle quitte et crée une association d’appui aux jeunes mères célibataires dont le but est la réinsertion socio-économique des jeunes mamans. L’activité économique principale de l’association est un restaurant et l’auteure ouvre, à proximité, un hôtel sans restaurant, pour que l’association puisse vivre de la restauration de la clientèle de l’hôtel. En 2006, Dominique obtient la nationalité malienne. A partir de 2008-2009, le tourisme commence à diminuer jusqu’à disparaître complètement dans un Mali amorçant sa descente aux enfers. Résister et témoigner deviennent indispensables.

Parution : 2018

ISBN 978-99952-70-77-3

Acheter le livre : Dans tous les points de vente des éditions La Sahélienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>