MOHAMMADOU ALIOU THIAM Le chroniqueur-poète du mouvement Omarien au milieu du XIXè siècle de Thiérno Hady THIAM

Couverture Mohammadou Aliou Thiam copie

Format : 13 cm x 21 cm
Nombre de page : 84
ISBN : 978-99952-76-00-3

Résumé du livre : Dans cette modeste tentative de pallier ce manque
de publications sur le grand poète du jihad omarien,
nous nous sommes contenté de citer quelques éminents historiens qui ont parlé de lui. Qui de mieux que les experts de l’histoire de l’Afrique, David Robinson, Adam Ba Konaré et Henry Gaden, qui ont accordé beaucoup d’intérêt à l’auteur, par une attention et une admiration particulière pour l’originalité et la concision de son oeuvre.                 « Quant à moi, je ne suis qu’un petit serviteur (d’Allah) qui a chanté ce poème… » Ainsi, se présenta Mohammadou Aliou Thiam, avec une humilité bien soufie qui caractérise son haletant et émouvant récit des campagnes omariennes.
Plus d’un siècle, après que les canons se sont tus, les échos de sa plume retentissent encore, pour transmettre aux générations futures la bravoure dont firent preuve ces héros et les sacrifices consentis par eux, pour implanter sur cette partie du monde, un idéal de liberté et de justice.

Auteur du livre : Le commentateur de ce livre est Thierno Hady Thiam. Très tôt, il commence ses études coraniques avec son père Cheick Oumar Thiam, imam de la mosquée de Darsalam (Bamako). Puis il fréquente la medersa An-Najahwal Falah de son oncle Boubacar Thiam à Ségou avant d’aller poursuivre ses études supérieures d’Arabe en Tunisie et en Arabie Saoudite où il obtient des distinctions académiques. Depuis son retour au Mali, il enseigne l’arabe dans les instituts islamiques et certains lycées de l’Etat. Thierno Hady est très connu dans les milieux islamiques pour ses activités culturelles et de recherche. En 2018, il fut nommé :
_Ambassadeur de SOS Albinos Mali auprès de toutes les confessions du Mali
_Président de la Ligue des Chefs Spirituels du Soufisme au Mali (LIGSSMA)
Il est l’auteur de :
- L’Islam dans l’Etat laïc : le cas du Mali, paru en 1993
- L’historique du mouvement social et islamique malien de 1960 à 2011, paru en 2012
-Le Lakdhari de Thierno Hady Thiam, Editions La Sahélienne, Bamako 2017.

Parution : Janvier 2019                                                                                       Disponible dans tous nos points de vente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>