Quatre saisons de tourbillons

Résumé: Quelque part au Sahel, en dépit du paysage multiethnique, des violences de toutes sortes mettent en cause à la fois des civils et des militaires, sur fond de crises politico-institutionnelles et d’absence de l’Etat.
Les velléités suprématistes des détenteurs d’armes à feu créent un climat de terreur dont sont victimes les plus faibles, qui ne peuvent en référer ni à la force publique, ni à la justice, en raison de la vacuité de l’Etat.

Lorsque, excédées, des autorités locales organisent des rencontres pour mettre fin à l’insécurité grandissante, les engagements des parties volent très vite en éclats. Seules les communautés prises en otage tentent de rester
chez soi, faisant preuve de résilience.
Fortement attaché à son village natal d’Asraf, un métis du nom de Sidi, surnommé le Gai, se voit contraint de fuir avec toute sa famille, pour rejoindre un camp de réfugiés.
Sidi le Gai, que tout prédestinait à devenir maire de sa commune, se retrouve confiné dans un village qu’il ne connait pas. Lorsque tous s’interrogeaient sur leur cohabitation avec les occupants, il avait répondu: « c’est la peur qui est notre premier ennemi, et c’est bien elle qu’il faut dompter… à force de nous côtoyer, ils prendront certaines de nos valeurs et s’intégreront à notre société, et ce jour-là, nous vivrons tranquille. »

Auteur: Ibrahim AG MOHAMED Professeur principal d’enseignement fondamental, écrivain et chercheur indépendant. Il est né en 1966 à Telabit dans la région de Kidal. Il fit ses études fondamentales à Kidal. Il est détenteur de deux diplômes en Lettres-Histoire et Géographie : celui de l’Ecole Normale Secondaire de Badala, et celui de l’Ecole Normale Supérieure de Bamako. Il est également détenteur d’un master 2 en sciences de l’Education. De 1995 à 2008, il a occupé successivement les postes de : directeur d’école à Tessalit ; chef de division, Curricula recherche et formation ; communication administration et finances ; Education de Base à la Direction Régionale de l’Education/ Académie d’enseignement à l’Académie d’enseignement de Kidal. De 2009 à 2019, il occupa successivement les postes de : Directeur régional de l’Artisanat de Kidal ; Directeur du CAP de Tessalit ; Directeur de l’Académie
d’enseignement de Kidal. D’octobre 2019 à nos jours, il est le Directeur de l’Académie d’enseignement de Kati. Ibrahim AG Mohamed est médaillé du Mérite National avec effigie abeille.

Format: 13,5cm x 21cm

Nombre de pages: 188

ISBN: 978- 99952-76- 44- 7

Parution: 2021

Disponible dans nos points de vente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *