Mali, château de cartes témoignage d’une crise

Résumé: 2012. Dans le nord du Mali, des rebelles attaquent plusieurs camps militaires. L’armée malienne, mal préparée à la situation, se lance dans une mutinerie qui se termine par un coup d’État. En quelques jours, les rebelles, soutenus par les jihadistes, envahissent tout le nord du Mali. Comment cela a-t-il pu arriver? Le Mali n’était-il pas l’exemple de la démocratie et de la stabilité en Afrique de l’Ouest ?

La recherche des causes et des solutions de la crise s’est rapidement enlisée dans une approche ‘business as usual’, tant par l’élite politique malienne que par la communauté internationale. L’accord de paix qui sera signé en 2015 offre des opportunités substantielles, mais devient un détournement des objectifs réels de paix et de développement durables. L’insécurité augmente et s’étend au centre du Mali.

Auteure: Conseillère politique à l’Ambassade des Pays-Bas de 2012 à 2018, Mirjam Tjassing, est préoccupée par les développements depuis 2012 et craint une nouvelle crise. Dans ce livre, publié en néerlandais en 2018, elle analyse la crise au Mali sur la base des développements historiques et des conversations avec des amis et connaissances maliens.

Format: 13,5cm x 21cm

Nombre de pages: 206

ISBN: 978-99952-76-65-2

Parution: 2021

Disponible dans nos points de vente

Les commentaires sont fermés.