Patronymes, patrimoine et identité – Noms et mots dogon, de Mamadou Traoré

Quatrième de couverture : Les traditions et la cosmogonie dogon fascinent. Mamadou Traoré a choisi une manière originale de les traiter, puisqu’il en trace les grandes lignes avant de nous faire découvrir le monde des Dogon à travers un lexique qui évoque leur culture comme leur quotidien.
Il s’arrête surtout sur le riche et méconnu répertoire des noms et prénoms dogon. Sa présentation de la répartition géographique des noms représente un éclairage précieux pour la mémoire des patrimoines maliens en perdition. Un travail de fourmi réalisé au jour le jour, à la faveur de la moindre rencontre, du moindre voyage de ce polyglotte passionné de culture.

L’auteur : Mamadou Traoré est né en 1947 à Ansongo au Mali. Enfant il visite le Mali partout où les mutations de son père, météorologue, le conduisent. Il est ainsi scolarisé en 1953 à Sévaré, aux portes du Pays Dogon. Il fait ses études à l’Institut National des Arts, établissement de formation des premiers cadres chargés de la gestion du patrimoine et des activités de jeunesse et de sport. Après un stage effectué en France, il devient conseiller culturel à la direction régionale de la jeunesse de Ségou. Au cours de sa carrière, il exerce la fonction de directeur régional à Kayes, à Bamako et à San. Il a recueilli au cours de sa vie un vaste corpus sur la plupart des groupes ethniques du Mali.
Mamadou Traoré nous a quittés au moment où nous mettions ce livre sous presse.

Parution : Octobre 2011
Ouvrage coédité avec l’Harmattan

Acheter le livre :
- Dans tous les points de vente des éditions La Sahélienne
- Sur le site de l’Harmattan (version papier ou numérique)

Les commentaires sont fermés.