La grossesse et le suivi de l’accouchement chez les Touareg Kel-Adagh (Kidal, Mali), de Mohammed Ag Erless

Quatrième de couverture : Le problème de la santé maternelle et infantile reste encore très préoccupant aujourd’hui pour les pays en voie de développement, notamment en Afrique chez les populations touarègues (Kel-tamasheqs) pauvres, quasiment analphabètes et souvent éloignées des structures de santé.
La gestion de la grossesse et de l’accouchement n’est pas seulement l’affaire du domaine médical, cette question relève aussi du champ politique, social, culturel et économique. Elle intéresse autant les acteurs du champ de la médecine que ceux qui travaillent dans le domaine des sciences sociales. Dans un contexte où la mortalité materno-infantile est très élevée, l’auteur approfondit le sujet de la santé maternelle chez les Touaregs en général, et ceux de l’Adagh (Mali) en particulier et souhaite contribuer de cette façon à l’enrichissement des travaux socio-anthropologiques existants.
Grâce à une étude approfondie de son milieu, il s’attache à décrypter les attitudes des populations dans le cadre de la grossesse et de l’accouchement pour analyser comment les femmes touarègues, dans les milieux nomade et urbain, gèrent la question de la santé maternelle en pratiquant la médecine traditionnelle ou en fréquentant les centres de santé. L’auteur s’attache ainsi à mieux comprendre les raisons qui freinent la fréquentation des structures de santé qui empêchent encore trop souvent aux femmes d’enfanter dans des conditions sanitaires décentes.

L’auteur : Mohamed Ag Erless est né et a grandi dans l’Adagh. Chercheur en sciences sociales, actuellement directeur de la mission culturelle de Kidal-Es Souk, Ag Erless est un pur produit de l’Institut des sciences humaines du Mali, où il a débuté sa carrière il y a une trentaine d’années.

Parution : 2010
Ouvrage coédité avec l’Harmattan

Acheter le livre :
- Dans tous les points de vente des éditions La Sahélienne
- Sur le site de l’Harmattan (version papier ou numérique)

Du même auteur :
- Il n’y a qu’un soleil sur terre; contes, proverbes et devinettes des Touaregs Kel-Adagh. La Sahélienne, Coll. La dune verte, 2009

Les commentaires sont fermés.