La polygamie, une violence ?

Auteure: Née en 1944 à San, madame Fomba Fatoumata
KONE est diplômée de l’Ecole Normale Supérieure en Histoire-Géographie. Elle a longtemps enseigné cette discipline avant d’assumer successivement les
fonctions de: Directrice de l’ENETF de 1968 à 1972, Coordinatrice du Projet Assainissement Urbain,Directrice Régionale de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille de 1993 à 2003.
Elle est membre de différentes associations, notamment de lutte contre le cancer et de défense des droits de la femme.

Format: 10cm x 18cm

Nombre de pages: 67

ISBN: 978-99952-76-91-1

Parution: Novembre 2021

Disponible dans nos points de vente

Les 20 folles histoires de Mozy

Auteur: Touré Mory est né le 17 Septembre 1984 à Séguéla dans le nord de la Côte d’Ivoire. Après un brillant parcours scolaire, il obtient un baccalauréat scientifique en 2002 avant de s’inscrire à l’université Félix Houphouët Boigny à Abidjan où il commence à écrire des poèmes et des chansons. En raison de la crise ivoirienne, il quitte Abidjan en 2010 pour Bobo
Dioulasso puis Bamako. Il enseigne dans des établissements scolaires à partir de 2011. Depuis, il se consacre à l’écriture de nouvelles, de contes, d’essais et de poésies.
‘‘Les 20 folles histoires de Mozy’’ est son premier ouvrage.

Format: 13.5cm x 21cm

Nombre de pages: 328

ISBN: 978-99952-76-69-0

Parution: Novembre 2021

Disponible dans nos points de vente

Mon beau métier

Résumé: Ce témoignage montre à suffisance la passion que l’auteur a pour son beau métier. Cette passion touche aussi les arts, la culture, le sport et les voyages par ricochet. Cela veut dire qu’un enseignant digne de ce nom se retrouve toujours dans ces différents domaines de la vie car l’exercice de sa fonction
l’y conduit.

Format: 13.5cm x 21cm

Nombre de pages: 63

ISBN: 978-99952-76-89-8

Parution: Septembre 2021

Disponible dans nos points de vente

La société malienne à l’épreuve des contradictions

Auteur: Né en 1966 à Ségou, Djibril Soumounou a fait ses études primaires et le lycée dans sa ville natale, de 1973 à 1987. Il entre à l’Ecole Normale Supérieure (ENSUP) de Bamako en 1987 et en sort en 1991 avec une maîtrise en Philo psychopédagogie (PPP).
Au cours de sa carrière professionnelle, il travaille successivement au projet EFFOC financé par le FNUAP (1999-2001), puis devient contrôleur de gestion dans une pharmacie grossiste privée à Kayes.

Entre 2001 et 2016, il devient professeur principal au Lycée Abdoul Karim Camara dit CABRAL de Ségou avant de devenir en 2017 chef de Section Curricula à l’Académie d’Enseignement de Ségou.
Il reprend le chemin des études de 2017 à 2019, pour faire un Master 2 en
Philosophie à l’Université des Sciences Humaines et des Sciences de l’Education, de Kabala à Bamako.
Il est auteur de : Problématique des actualités africaines, cas spécifique du
Mali, Bamako, Août 2015.
Ce document constitue le rapport de fin d’études en Master de recherche,
sous la direction du Dr Thérèse SAMAKE, avec comme membres du jury
Dr Nacouma Augustin BOMBA et Dr Souleymane KEITA.

Format: 13.5cm x 21cm

Nombre de pages: 120

ISBN: 978-99952-76-82-9

Parution: Août 2021

Disponible dans nos points de vente


Abouagir, de la nécessité de vomir les Hommes ?

Résumé: De la nécessité de vomir les Hommes ? Suivi du dialogue premier met l’homme d’aujourd’hui au cœur de sa misère mentale. L’homme est fragile. Il peut se casser à tout moment. Mais vous n’entendrez pas le bruit de son effondrement comme le bruit d’un arbre qui tombe mais plutôt comme celui d’un arbre qui pousse. C’est-à-dire que lorsque cette fibre d’estime se brise, ou nous quitte, autrement dit, lorsque notre volonté n’est plus apte de s’émerveiller face à une beauté ou se courroucer face à une sottise alors l’on cesse d’être humain pour soi et pour les autres et pour la société entière.

Cette réflexion envers et contre tous nous indique que l’homme créa l’homme. Mais Dieu donna-t-il seulement son accord ? Y’a-t-il nécessité de vomir l’homme pour son œuvre ad vitam aeternam ? Perdra-t-il ses facultés mentales ou poursuivra-t-il la vente de ses illusions ? C’est ce que Abouagir tente de décrypter en allant jusqu’à proposer un dialogue entre des protagonistes de la vie quotidienne sur les grands sujets qui préoccupent. L’un deux, Cabral, dont les fusibles semblent sauter à première vue n’a de mémoire que pour Abdoul Karim Cabral et Thomas Sankara…».

Auteur: Abouagir est le pseudonyme emprunté par monsieur Bakary Traoré pour présenter ces deux textes.
En 2008, il obtient sa maîtrise en anthropologie, chemine auprès du professeur Naffet Keïta qui l’initia à la recherche. Ayant commis de nombreuses études et enquêtes au compte de l’Ird, du Credos, AfricSanté, Think Peace etc. Il consacre actuellement un Master 2 en anthropologie (Socdev, LMI MaCoTer, université de Kabala).

Format: 13.5cm x 21cm

Nombre de pages: 141

ISBN: 978-99952-76-71-3

Parution: Août 2021

Disponible dans nos points de vente


Le bonheur est un luxe

Résumé: L’échec n’est pas un cul de sac, mais une possibilité de recommencer autrement. L’auteure a expérimenté une trajectoire de vie avec des relations différentes. Mais la finalité est la même : Echec.

L’entrée en relation avec autrui est toujours imprédictible. Elle porte désormais le genre humain sur un mode de suppression de toute forme d’attachement. Les chicanes sont immanentes à toute relation, mais le respect, la confiance et la communication en restent les piliers.

Auteure: Hawa Traoré est une écrivaine au talent prometteur.
Sociologue de formation, elle a effectué l’essentiel de
sa carrière professionnelle dans des structures de communication.
Son parcours académique et professionnel ainsi que les
vicissitudes de la vie ont suscité en elle l’envie d’écrire.

Format: 13.5cm x 21cm

Nombre de pages: 89

ISBN:: 978-99952-76-85-0

Parution: Août 2021

Disponible dans nos points de vente

Le destin troublé de Mohamed


Resumé: Le destin de Mohamed n’est en rien différent de celui de chaque malien.
Les rebellions successives et leurs mauvaises gestions par les différentes
autorités ont fini par affaiblir l’Etat au point de provoquer son effondrement,
voire même son anéantissement.Le bateau Mali s’est engouffré dans les eaux troubles du fleuve Niger en pleine tempête et n’eut été la baraka héritée de nos prédécesseurs, il se serait retrouvé au fond des abîmes sans aucun espoir de remonter à la surface.

Heureusement que le brassage entre ethnies depuis le temps des empires a fait du Mali un peuple soudé par le sang et par leur foi inébranlable en la patrie. C’est cette union sans faille qui nous a permis de recoller les morceaux et d’espérer un avenir meilleur.
Ici, l’auteur met l’accent sur la résistance sans faille de Mohamed Touré personnage principal du roman qui est à cheval sur les deux ethnies dominantes du septentrion malien à savoir les Sonrais et les Touaregs et aussi sur la bravoure de tout un peuple dont les efforts conjugués ont
permis au Mali de rester encore debout.

Auteur: Né vers 1958 à Bamba, cercle de Bourem, Région de GAO. Obtention du baccalauréat première partie en Sciences Biologiques avec mention assez bien, session de juin 1978 au Lycée Askia Mohamed. Obtention du baccalauréat deuxième partie en Sciences Biologiques avec mention passable en juin 1982 au Lycée de GAO, après la suspension. Fréquentation de l’Ecole Nationale d’Administration, Section Economie Générale.
Titulaire d’un diplôme en Informatique délivré par le RESAFAD en
1991.Obtention d’un diplôme en COMPTABILITE et en Gestion
d’Entreprises à l’UNIVERSITE BK à Kalabancoro à Bamako en 2012. Bénéficiaire de plusieurs stages et séminaires tant à Bamako qu’à l’intérieur du Mali.

Format: 13.5cm x 21cm

Nombre de pages: 105

ISBN: 978-99952-76-63-8

Parution: Juillet 2021

Disponible dans nos points de vente

Au Destin et au Bonheur

Résumé: Asra vient d’une famille affaiblie par la polygamie. Née d’un père tyrannique et d’une mère maltraitée par la vie, elle verra souvent ses rêves piétinés par son père qui semble ne vouloir que son malheur.

« Mon histoire, je ne l’ai pas beaucoup racontée car la dévoiler au monde reviendrait à exposer mon être tout entier. Si j’ai décidé de l’écrire aujourd’hui, c’est parce que j’en ressens le besoin…peut-être pourrait-elle servir de leçon à ceux qui la liront ?Je ne sais pas ce que l’avenir me réserve, mais j’ai grand espoir que tout se passe pour le mieux. Je vois mes rêves se réaliser, je n’arrêterai jamais de m’y accrocher, ils sont la seule chose que j’ai pour supporter cette existence pénible. Je ne sais pas si un jour je pourrai parler de bonheur, mais je l’espère profondément, intensément. »

Auteure: Née à Paris le 11 Juin 2002, Maïmouna Guitteye a fréquenté le lycée « Les Castors » de Bamako. Elle obtient à l’âge de seize ans un baccalauréat en série lettres et langues, en même temps qu’elle terminait l’écriture de ce premier roman « Au Destin et au Bonheur ».
En 2017, elle est élue 1ère nationale du concours d’espagnol.
Elle est titulaire d’une licence en marketing et gestion, obtenue à l’Institut Supérieur de Commerce de Bamako (ISC BUSSINESS SCHOOL).

Format: 13.5cm x 21cm

Nombre de pages: 152

ISBN: 978-99952-76-80-5

Parution: Mai 2021

Disponible dans nos points de vente

Une carrière récompensée

Auteur: Né en 1954 à Konza, dans le cercle de Mopti, Yaya Sankare a étudié successivement à l’école fondamentale de Mopti, au Lycée Franco-Arabe de Tombouctou, à l’Ecole Normale Supérieure de Bamako, à la Faculté des Lettres, Arts et des Sciences Humaines de l’Université de Bamako, au Centre Arabo-Africain de recherches et de Formation de Cadres Supérieurs dans le domaine de l’Education Spéciale et la Réhabilitation des
Personnes Handicapées de Tunis.

Il a enseigné à l’Institut National des Aveugles du Mali puis dirigé l’Ecole des déficients auditifs et servi comme éducateur spécialisé au centre Médico-Psycho-Educatif de l’Association Malienne de Lutte contre la
Déficience Mentale de Bamako. Détenteur d’une Maîtrise en Sciences de l’Education, il fut Directeur du Centre d’Animation Pédagogique de Bamako Coura.

Bibliographie :
Le talon et le serpent 2eme prix du concours théâtral, Bamako, 1991;
-Une carrière récompensée, 2eme prix, Agence de la Francophonie,1995
-Hôtes de marque, 1er prix, Agence de la Francophonie,1997
-L’aventure de dame chatte, conte, La Sahélienne, 2016

Format: 13,5cm x 21cm

Nombre de pages: 59

ISBN: 978-99952-76-62-1

Parution: 2021

Disponible dans nos points de vente

Dungaré

Aziz Siten’k de son vrai nom Abdoul Aziz KONE, est l’un des précurseurs du mouvement slam au Mali. Il est né en 1986 à Abidjan-Port Bouët. En 2008 il passe au concours d’entrée au Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, spécialité Chant.

Il créé Agoratoire en 2009. La même année, il est sélectionné par l’ambassade des Etats Unis d’Amérique pour participer au grand programme d’échange culturel et artistique ‘Fusion Arts Exchange’ à Northeastern University à Boston.

Titulaire d’une maitrise en anglais, d’une licence et d’un Master 2 en Communication et Management des Ressources Humaines, obtenus à l’université de Bamako et à l’Ecole Supérieure des Hautes Etudes de Technologies et Commerciales (HETEC), il est le fondateur du Festival international de slam et Humour du Mali (www.fishmali.org) puis du centre culturel Maison Agoratoire. En 2016, il est décoré meilleur slameur du Mali par MALI HIP HOP AWARD.

DUNGARE, recueil de slam-poésie, est en même temps un spectacle
Slam et musique mandingue à découvrir.

Format: 13,5cm x 21cm

Nombre de pages: 73

ISBN: 978-99952-76-25-6

Parution: Mars 2021

Disponible dans nos points de vente