Tinkélé, des origines à la modernité

Résumé: Cet ouvrage retrace succinctement l’histoire du Jitumu et celle de son héros Jitumu Moussa, l’emblématique géomancien qui savait avec sagesse et dextérité, interroger la poussière, tisser la vérité, prédire et prévenir l’avenir à travers le dévoilement du langage ésotérique des symboles: terre, air, eau, feu et esprits. Il relate les valeurs ancestrales à l’origine de la fondation de Tinkélé, un village du Jitumu fondé au 18ème siècle par le légendaire chasseur Sogolon Makan dont le trophée jamais égalé par un semblable fut une écharpe rouge tirée des entrailles d’un Buffle qu’il venait de tuer.

Un document à lire pour s’informer, apprendre, se cultiver et se laisser subjuguer par la force de l’oralité, de la tradition (les cultes et le rites) et de l’univers culturel Bambara du Jitumu et Tinkélé en particulier, à travers les patrilignages, les baons, les pratiques séculaires au nombre desquelles le maraige traditionnel et ses réalités, les fourougnôkonw, le « mossokounadon », le forochiô et le namakrôni, le sisson, le sousson, le dougousson et le donsossi. Enfin, ce livre annonce une ère nouvelle qui interpelle et invite la jeunesse à plus de compréhension, plus de solidarité et d’engagement pour un Tinkélé prospère et résilient, un Tinkélé ouvert aux innovations et au progrès mais fier et jaloux de ses racines.

Auteurs: Né en 1955 à Tinkélé, Arrondissement de Ouélessébougou, Cercle de Kati, Idrissa Samaké est diplômé en philosophie de l’Ecole Normale Supérieure de Bamako. Professeur d’enseignement secondaire, il a surtout évolué dans le monde des ONG pendant plus de trente (30) ans. Il occupa plusieurs postes de responsabilité au sein de l’Organisation Canadienne pour l’Education au service du développement (OCED/CODE) pour l’Afrique de l’Ouest. Membre fondateur et directeur exécutif de l’ONG ALED, Idrissa a longtemps œuvré dans le domaine de l’éducation, de l’alphabétisation, de l’édition, de la promotion du livre et de la lecture ainsi que dans le développement d’un environnement lettré dans la sous-région. Il fut consultant de la firme canadienne « SOGEMA » pour l’Audit des manuels scolaires au Mali en 2006 et de « Beauchemin International » du Canada à propos du développement des matériels pédagogiques en Afrique en 2000 et l’édition en 2001.

Magara Samaké est né vers 1961 à Tinkélé où il effectua ses études primaires. Nanti de son Baccalauréat obtenu au Lycée de Dioïla, région de Koulikoro, il poursuivit ses études universitaires à l’Ecole Normale Supérieure de Bamako, Mali. Diplômé en Philosophie en 1986, il a enseigné au Lycée Mahou à Abidjan, République de Côte-d’Ivoire, où lui a été décerné « un diplôme d’Excellence ». De retour au Mali, il enseigna au Lycée Cheick Anta Diop avant de devenir Censeur, puis Proviseur du lycée Platon dont il et membre fondateur.

Format: 13.5cm x 21cm

Nombre de pages: 186

ISBN: 978-99952-76-98-0

Parution: Septembre 2021

Disponible dans nos points de vente

Les commentaires sont fermés.